Megatravel

Viaje 12 Jour Par la Route

MT-82010
12 Jours
10 Nuits
À PARTIR DE769 + 0 IMP
USD

Itinéraire

JOUR 1 PARIS / MEXICO
Convocation des participants à l'aéroport de Paris CDG.
Assistance aux formalités d’enregistrement et envol à destination de Cancun sur vol régulier Air France direct.
Accueil à l'aéroport par votre guide local francophone et transfert à l’hôtel. Soirée libre pour profiter de la plage ou la célèbre vie nocturne de Cancun. 
Diner libre et nuit à l’hôtel. 

JOUR 2 MEXICO
Petit déjeuner à l’hôtel.
Nous commencerons la journée avec une visite du MUSÉE NATIONAL D'ANTHROPOLOGIE (fermé le lundi). C’est de l'avis de tous, l'un des plus beaux, voire le plus beau musée d’anthropologie du monde. Il offre, sur une surface totale de 40 000 m², l'opportunité de découvrir l'histoire et la culture de l'ensemble des civilisations précolombiennes et recèle de collections fabuleuses sur les civilisations qui ont modelé la Mésoamérique. Des Olmèques aux Mayas, en passant par les Teotihuacanas, les Zapothèques, Mixtèques, Totonaques, Huaxtèques, des Toltèques aux Mexicanas (les Aztèques) qui occupaient Tenochtitlan à l'arrivée des conquistadors espagnols.
Déjeuner dans le centre historique.
Route en direction DU CENTRE-VILLE HISTORIQUE pour visiter Le Zocalo, l’une des plus grandes places au monde. Elle fut pavée par Cortès avec des pierres provenant de temples et palais aztèques ; La Cathédrale, le plus grand édifice religieux du continent, érigé à partir de 1537 ; Le Palais National, construit par Cortès à partir de 1529 sur l'emplacement du nouveau palais. (Visite extérieure uniquement) ; La Poste centrale, située dans un charmant immeuble à l’architecture de type renaissance, construit au début du XXème siècle ; Le Palais de Bellas Artes (visite extérieur), splendide salle de concert et centre artistique tout de marbre blanc.
En fin de journée, PROMENADE SUR LA PLACE GARIBALDI qui accueille les célèbres groupes de Mariachis qui y viennent nombreux entonner leurs chansons et corridos dès la tombée de la nuit dans une saine et vive émulation.
PUIS RENDEZ-VOUS DANS LE MARCHÉ TYPIQUE POUR UNE PROMENADE TOUT EN SAVEURS ET COULEURS.
Diner et nuit à l’hôtel

JOUR 3 MEXICO – TEOTIHUACAN - OAXACA
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour la BASILIQUE NOTRE DAME GUADELOUPE, symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d'Indépendance (1810-1821).
Visite du village d’Acolman, État de Mexico (Le village des piñatas)
Les piñatas ont été créées à Acolman en 1537 au couvent de San Agustín. Celles-ci sont le résultat d’un mélange de coutumes préhispaniques et espagnoles, et aujourd’hui, ce village est reconnu comme le berceau de cette tradition où plus de 50 artisans sont dédiés à la production des piñatas. Cette excursion vous permettra de visiter le couvent, ainsi qu’un atelier de fabrication (Si le temps le permet).
Continuation vers Teotihuacan et VISITE DU SITE, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du 3ème au 9ème siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d’aujourd’hui.
Il contient des pyramides méso-américaines célèbres en Amérique précolombienne, en effet en vous promenant dans  l’allée des morts, l’artère principale su site, vous découvrirez la Pyramide du Soleil d’une hauteur de 65 mètres et la Pyramide de la Lune d’une hauteur de 46 mètres.
VISITE D’UN ATELIER DE TAILLE D’OBSIDIENE AVEC DEGUSTATION DE PULQUE. 
Déjeuner dans un restaurant face aux pyramides avec buffet de spécialités locales.
Continuation vers Oaxaca, capitale de l’état du même nom, la ville de jade, surnommée ainsi en raison de la pierre avec laquelle ont été construites la plupart des édifices et qui a su préserver tout son charme colonial.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel.

JOUR 4 OAXACA – MONTEALBAN - TEHUANTEPEC
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal pour la VISITE DU SITE DE MONTE ALBAN, qui s'étend sur une esplanade de 300 m sur 200 m et fut un centre cérémoniel important, d'abord Zapatèque (V siècle) puis Mixtèque (XI siècle), jusqu'à ce que les Aztèques y établissent leur protectorat, peu avant l'arrivée des Espagnols.
VISITE DU MARCHE LOCAL DE OAXACA, L’UN DES PLUS ANIMES ET COLORES DU MEXIQUE. 
Les indiens des environs apportent les produits de leur industrie, notamment une céramique vernissée verte, des sarapes de Teotitlan del Valle, des rebozos de Mitla et des quantités d’autres articles. Continuation vers San Bartolo Coyotepec, à 12 km d’Oaxaca. 
Ce village est spécialisé dans la confection de pièces en céramique, à l'aspect noir et brillant, unique au monde. La moitié de sa population se dédie corps et âme à cet art ancestral, dont les techniques de cuisson trouvent leur origine à l'époque préhispanique. Le travail des artisans est ardu, précis et délicat : le labeur est long.
Déjeuner chez l’habitant avec menu de spécialités mexicaines. Dégustation de sauterelles grillées, les fameuses «chapulines».
DISTILLERIE DE MEZCAL À OAXACA
Vous visiterez une distillerie traditionnelle de mezcal pour en savoir plus sur le processus de la récolte et la production de cette boisson alcoolisée. Vous aurez aussi l’occasion d’en faire une degustation.
Avant de continuer vers Tehuantepec, découverte des ateliers de  poteries.
Continuation vers Tehuantepec à travers une magnifique route de montagne qui vous fera parcourir des sierras à l’aspect minéral, où la végétation se réduit le plus souvent à des cactus candélabres et à des champs de magueyes qui teintent les flancs des collines de bleus et de verts.
Installation tardive à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel, CALLI.3* (NL) ou similaire.

JOUR 5 TEHUANTEPEC – SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ matinal vers Chiapa de Corzo pour une PROMENADE EN BARQUE A MOTEUR DANS LE CANON DE SUMERIDO, depuis la rivière "Grijalva" on y admirera les magnifiques gorges de pierre qui se creusèrent il y a des  milliers d'années, et dont les falaises atteignent une altitude de 1 000 mètres et une profondeur de 150 mètres. Jaillissant de la végétation tropicale qui entoure cette merveille naturelle, les  caprices de la nature se taillent ici dans la pierre : visite de la cascade du "Sapin", des grottes de "L'Homme", de "Colomb". Déjeuner dans un restaurant traditionnel près de l’embarcadère.
VISITE ARTISANALE À CHIAPA DE CORZO (TRAVAUX TEXTILES)
C’est en janvier qu’a lieu la célébration des « Parachicos » (danseurs traditionnels), symbole de Chiapa de Corzo, classé patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO en 2010. Le travail artisanal de leurs vêtements est reconnu dans le monde entier. Vous visiterez des ateliers, ainsi que des magasins où vous trouverez une grande variété d’artisanat, de robes, de masques en bois et plus encore.
Continuation vers la ville de San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos. VISITE DE SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS qui doit son nom au dominicain Bartolomé de Las Casas, qui défendit les Indiens contre les excès des colons. Découverte du Zocalo, de la cathédrale (XVIème siècle) dont la façade qui rappelle le style toscan. L’église de Santo Domingo fut édifiée de 1547 à 1560, sa façade massive en pierre rose est décorée  de colonnes torses sur quatre registres. L’intérieur, orné de beaux retables de bois doré, abrite une chaire sculptée qui est sans doute la plus belle du Mexique.
PROMENADE DANS LES ETALS DU MARCHE LOCAL.
Toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers.
Installation à l’hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 6 SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS
Petit déjeuner à l’hôtel. Puis VISITE DU PITTORESQUE VILLAGE DE SAN JUAN CHAMULA, et de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les Chamulas atteints de maladies spirituelles, par des imprécations et des remèdes surprenants. VISITE DU PITTORESQUE VILLAGE INDIEN DE ZINACANTAN.
Déjeuner dans la communauté.Découverte du tissage artisanal des huipils traditionnels.
Après-midi libre pour profiter du marché et de la belle ville de San Cristobal. Dîner et nuit à l’hôtel 

JOUR 7 SAN CRISTOBAL – VILLAHERMOSA -- PALENQUE
Petit déjeuner à l’hôtel. Route en direction de Villahermosa.
L’EXPÉRIENCE DU CAFÉ AU CHIAPAS: (ROUTE DU CAFÉ AU CHIAPAS)
En route vers Palenque, nous ferons un arrêt au village d’Ocosingo pour faire le tour d’une plantation de café.  Vous allez déguster cette boisson fraîchement torréfiée, tout en profitant des magnifiques vues de la région. Si vous le désirez, vous pouvez acheter du café parmi une grande variété de grains, ou bien savourer une spécialité, faite maison, du barista.
Déjeuner dans un restaurant local.  VISITE DU PARC DE LA VENTA. Il abrite sur 7 hectares les vestiges de la civilisation olmèque et de l'ancienne cité de La Venta. Le parc est divisé en deux secteurs : zoologique (62 espèces représentées) et archéologique : 32 sculptures 
monumentales sont installées dans une forêt luxuriante où quelques animaux, notamment les jolis petits coatis, vivent en liberté. Les têtes en basalte ou granit pèsent plus de 30 tonnes et mesurent plus de 2 mètres de haut. Véritable musée à ciel ouvert de vestiges olmèques.
Puis route vers Palenque. C’est l’un des sites les plus impressionnants de la culture maya. Comparée aux autres cités, elle est de taille moyenne : bien plus petite que Tikal ou Copán, elle se distingue néanmoins par son patrimoine architectural et sculptural.
Installation à l'hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l'hôtel 

JOUR 8 PALENQUE - CAMPECHE
Petit déjeuner à l’hôtel. Départ pour la VISITES DES RUINES DE PALENQUE.
Perdues au milieu d'une végétation luxuriante. Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale.
Palenque atteignit son apogée entre 600 et 700 après J.C. Comme les autres cités du territoire maya central, elle cessa d'exister après le 9ème siècle. Il est probable qu'elle fut abandonnée suite à une révolte du peuple contre la caste dominante et autoritaire des prêtres. Envahie par la forêt vierge du Chiapas, elle fut partiellement dégagée par les archéologues. Son aqueduc, unique dans l'architecture maya, alimentait le centre de la cité par des canaux souterrains. Vous pourrez explorer la pyramide des inscriptions surmontée d'un temple, partir à la découverte de sa crypte cachée ou contempler le palais édifié sur une plateforme artificielle.
DÉJEUNER AU BEACH CLUB DE BAHÍA DE TORTUGAS, CAMPECHE.
En route vers Campeche, nous ferons une halte pour déjeuner au Beach Club de Bahia de Tortugas, un endroit charmant où vous aurez le choix de vous reposer au bord de la piscine ou bien sous une « palapa » (paillote) face à la mer turquoise du Golfe du Mexique. Au menu : fruits de mer frais.
Campeche, seule ville fortifiée au Mexique, récemment déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Découverte du fameux Malecón et du centre historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Flâner dans les ruelles donne l’impression d’arpenter la palette d’un géant aquarelliste. Au cours de votre promenade le long des murs multicolores des maisons basses, un régal pour les yeux, vous partirez à la recherche de vieilles mansiones encadrant des patios mauresques.
Installation à l'hôtel et verre de bienvenue. Dîner de spécialités de la mer dans un restaurant local du centre-ville. Nuit à l'hôtel 

JOUR 9 CAMPECHE – UXMAL - MERIDA
Petit déjeuner à l’hôtel.Départ vers Pomuch,
VISITE DU VILLAGE MYSTIQUE DE POMUCH, CAMPECHE
Un village maya, vous serez émerveillés par leurs traditions et coutumes particulières. Chaque année, les habitants rendent hommage à leurs morts en exhumant et décorant les ossements qui sont conservés dans des ossuaires. La région est connue aussi pour son élaboration de pain dans des fours traditionnels. Ne manquez pas l’occasion de goûter les délicieux « pichones » (pain farci au jambon, fromage et piment jalapeño)
Visite de Becal, centre de production de vannerie où l’on fabrique les célèbres chapeaux panamas. Arrêt et démonstration du savoir-faire des maîtres chapeliers.
Poursuite pour la VISITE DU SITE ARCHEOLOGIQUE D’UXMAL, au milieu d’un cadre naturel exceptionnel.
VISITE DE L'HACIENDA SAN PEDRO OCHIL, YUCATÁN
Déjeuner yucatèque à l’Hacienda San Pedro Ochil, ancienne hacienda qui a été reconvertie en restaurant. Comme beaucoup d’haciendas du Yucatán, elle a été construite au 17ème siècle et fut dans un premier temps une exploitation dédiée à l’élevage puis le maïs avant de s’orienter dans la transformation de l’henequen.
Après le déjeuner, nous visiterons l’Hacienda San Pedro Ochil, qui est entourée d’une végétation inégalable. Apprenez plus sur les « haciendas », demeures locales dédiées à la fabrication du fil de « henequén », la base de l’économie de Yucatan il y a un siècle. Profitez et faites un tour dans le « cenote » de la propriété, où vous trouverez l’œuvre "Arbre de Lumière", de James Turrel. Continuation vers Mérida, capitale de l’État du Yucatan.
Ce centre d'affaires, appelée la "ville blanche" possède le charme d'une ville de province où l’on peut encore circuler en calèche.
VISITE DE LA VILLE: la Cathédrale élevée à l’emplacement d’un temple Maya. Une partie des pierres du temple fut réutilisée pour sa construction qui s’acheva en 1598. Le Zocalo, bordé par des édifices coloniaux.
Installation à l'hôtel et verre de bienvenue. Dîner et nuit à l’hôtel

JOUR 10 MERIDA – CHICHEN ITZÁ – VALLADOLID - CANCUN
Petit déjeuner à l’hôtel.Arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées.
Puis VISITES DES RUINES DE CHICHEN ITZA. Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540 après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote.
Déjeuner buffet avec présentation de danses folkloriques yucatèques.
Découverte de l’une des particularités naturelles de la région du Yucatan : le cenote. Ces puits d’eau douce ont été considérés par les mayas comme des lieux sacrés, un moyen de communication avec les dieux et l’inframonde, théâtre de nombreuses cérémonies où l’on y déposait des offrandes. Il en existe des centaines dans la région mais celui est vraisemblablement l’un des plus beaux. Son point de vue est stupéfiant dans un cadre naturel à ciel ouvert recouvert de lianes descendantes sur un bassin au bleu clair et sacré. Possibilité de baignade.
Continuation pour un city tour panoramique de Valladolid, petite ville qui a su préserver son aspect colonial et sa douceur de vivre. La majorité des habitants a conservé la tenue vestimentaire traditionnelle de la péninsule du Yucatán et les maisons qui bordent le Zócalo sont de couleurs pastel. La Plaza de Valladolid offre une ambiance très proche de celle qu'offrait la place de Mérida avant sa modernisation : il y a peu de circulation et les gens ne semblent pas pressés d'arriver où que ce soit. Puis route vers Playa del Carmen balnéaire moderne.
Installation, Dîner et nuit à l’hôtel.

JOUR 11 PLAYA DEL CARMEN-CANCUN - PARIS
Petit déjeuner e Déjeuner à l’hôtel inclus
Transfert à l'aéroport de Cancun, assistance aux formalités d’enregistrement et  Envol à destination de PARIS sur vol régulier direct AIR FRANCE.

JOUR 12 PARIS
Prestations à bord. 
Arrivée à Paris dans la journée.

Prix et hôtels

.

hôtels

HOTELES PREVISTOS O SIMILARES
HotelCiudadTipoPais
Posada VienaCiudad de MéxicoTuristaMéxico
VictoriaOaxacaTuristaMéxico
CalliTehuantepecTuristaMéxico
Mansión del ValleSan CristobalTuristaMéxico
NututunPalenqueTuristaMéxico
CastelmarCampecheTuristaMéxico
Maison del EmbajadorMeridaTuristaMéxico
Wyndham GardenPlaya del carmenTuristaMéxico
Ésta es la relación de los hoteles utilizados más frecuentemente en este circuito. Reflejada tan sólo a efectos indicativos, pudiendo ser el pasajero alojado en establecimientos similares o alternativos

Inclus

  • L'accueil à l'arrivée et l'assistance d'un guide accompagnateur francophone diplômé d’État sur l’intégralité du circuit.
  • Les transferts aéroports / hôtels / aéroports.
  • L'hébergement en hôtels de 4 étoiles, sur la base de chambres doubles avec bain ou douche.
  • Les repas en pension complète à partir du petit déjeuner du deuxième jour jusqu’au déjeuner du onzieme jour (hors boissons).
  • Les excursions et visites mentionnées au programme.
  • Le transport en autobus climatisé durant le circuit.
  • Le port des bagages pour le transport terrestre, limité à une pièce par personne d’une dimension maximale de 158 cm linéales et 23 kg maximum.

Non inclus

  • Les vols internationaux.
  • Les taxes d'aéroport internationales ainsi que les taxes d’entrée et de sortie du Mexique et frais d’émission.
  • Les activités optionnelles.
  • Les pourboires aux guides, chauffeurs, et personnel des hôtels.
  • Les boissons et dépenses à caractère personnel.
  • Les assurances d’assistance médicale, de rapatriement, perte de bagages. Nous offrons de différents types d’assurances, nous consulter si besoin.

Carte

Ciudad de México , Teotihuacan , Oaxaca , Monte Albán , Tehuantepec , San Cristóbal de las Casas , Villahermosa , Palenque , Campeche , Uxmal , Merida , Chichen Itza , Valladolid. , Cancún .

Voyagez au Mexique à partir de la France et visitez México

visitez: Ciudad de México , Teotihuacan , Oaxaca , Monte Albán , Tehuantepec , San Cristóbal de las Casas , Villahermosa , Palenque , Campeche , Uxmal , Merida , Chichen Itza , Valladolid. , Cancún .